Civilisation de Jiroft

Le site de Konar Sandal B
Poids servant aux échanges commerciaux trouvé dans la région de Djiroft. Daté du IIIe millénaire av. J.-C.. Musée de l'Azerbaïdjan, Tabriz[1]

La civilisation de Jiroft, ou culture de Jiroft, désigne un ensemble culturel qui se serait développé dans le sud de l'Iran du IVe au Ier millénaire av. J.-C. (du Néolithique récent à l'Âge du fer). Elle avait pour centre la région de la vallée du Halil Roud, autour de la ville actuelle de Djiroft, dans la province de Kerman. Le site principal de cette civilisation semble être Konar Sandal. La civilisation de Jiroft a notamment produit des vases et autres objets en chlorite. Des sceaux-cylindres trouvés sur le site de Konar Sandal témoignent de l'existence d'une administration développée.

La découverte de ces sites étant récente, leur interprétation reste difficile, d'autant plus que la plupart des objets retrouvés dans un premier temps provenaient de fouilles clandestines, les fouilles régulières n'étant intervenues que postérieurement.

  1. Jean Perrot et Youssef Madjidzadeh, « L'iconographie des vases et objets en chlorite de Jiroft (Iran) », Paléorient, Persée, vol. 31, no 2,‎ , p. 123-152 (DOI 10.3406/paleo.2005.5129, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search